Le Taping ou bande  de kinésiologie

Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un effet mode mais bien d’une

méthode « révolutionnaire » mise au point au Japon dans les années 1970

par le Dr Kenso Kase.

D’où vient le concept du taping ?

Le Dr Kenzo Kase, chiropraticien et kinésiologue japonais, est l’inventeur du taping. En 1973, il avait mis au point une nouvelle approche de tape basée sur certains principes de la kinésiologie (équilibre du système énergétique du muscle et non de sa force).

Le concept se base sur certains principes de la kinésiologie (étude des mouvements du corps humain)

L’idée principale est que la peau (plus grand organe sensoriel du corps) est l’élément capital dans tous les processus : information, douleur, mobilité, etc.

Comment agit le taping ?

L’utilisation de bandages adhésifs élastiques colorés, permet une autre approche dans le contrôle et l’amélioration de la douleur et de la fonction chez les patients sportifs ou non.

Le concept du tapin cherche à réguler l’équilibre des systèmes circulatoire (veineux, lymphatique),

nerveux (nocicepteurs) et musculaire.

Le Tape favorise la microcirculation, influence l’information, et tente de restituer une mobilité indolore en améliorant la proprioception.

Les bandes sont résistantes à l'eau,et aux activités sportives; elles se gardent entre 3 et 5 jours.

Strapping ou taping ? Similitudes et différences.

• Le strapping cherche à instaurer une limitation d’amplitude articulaire en interdisant l’accès à certains secteurs angulaires.
• Le taping autorise une liberté articulaire totale et a besoin du mouvement pour être efficace.

Le taping trouve ses indications dans le traitement de lésions musculaires, tendineuses, ligamentaires, articulaires, neurologiques, circulatoires, prolongeant les effets de la prise en charge ostéopathique.

ostéopathe marjorie dieulefet vinassan
ostéopathe marjorie dieulefet