top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-il normal d’avoir mal après une séance, quels sont les délais habituels pour voir si une séance a marché ?

Le principe de l’ostéopathie est de redonner à votre corps la capacité de retrouver son équilibre par lui-même (principe d’auto-guérison). Ceci peut prendre du temps selon les causes, les conséquences, la gravité et l’ancienneté des traumatismes que le corps a pu subir et selon ce que vous faites pour améliorer vos conditions (repos, étirements…).

Votre ostéopathe n’est pas un garagiste : on ne vient pas juste « retaper » son corps comme une carrosserie. Lorsque le corps devient douloureux ou ressent des problèmes fonctionnels, c’est souvent qu’il n’arrive plus à s’adapter face aux contraintes intérieurs et/ou extérieures.

Le but de la séance est de redonner de la mobilité, de l’élasticité à votre organisme afin de diminuer les contraintes et donc les douleurs. Même si cela semble étrange, la disparition de la douleur est un objectif secondaire (cela arrivera dans un second temps), ce qui explique que vous pouvez toujours la ressentir en fin de consultation (souvent moins intense) voire dans les jours suivant.

On dit parfois que le trouble installé mettra un dixième de ce temps d’installation pour disparaitre (exemple : dorsalgie depuis 1 an = disparition au bout d’un mois). Vous comprenez que votre corps ne mettra pas la même vitesse pour retrouver son équilibre selon un torticolis survenu y a 3 jours et une sciatique chronique depuis 3 ans.

Chaque patient étant différent, des critères intrinsèques rentrent en compte également : âge, sexe, vitalité, niveau de sport…Un enfant s’adapte bien plus vite au traitement qu’un sénior !

Que se passe-t-il dans mon corps après la séance ostéopathique ?

  • Les 3-4 premiers jours : relâchement des zones tendues, sensations de courbatures, fatigue (dûe au relâchement tissulaire et à la stimulation parasympathique), exagération des troubles fonctionnels (troubles digestifs, augmentation douleur et/ou des symptômes), migraine…Si les douleurs persistent au delà d’une semaine et que vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre ostéo.

  • à partir du 5ème jour environ : votre corps retrouve son équilibre puisque vous pouvez constater les améliorations.

  • Les 2 semaines suivantes : le travail n’est pas fini, votre corps continue à modifier son équilibre afin de retrouver un parfait état stable. Ainsi vous ne devez pas « forcer sur la machine ». Votre corps verra sa condition modifiée jusque la 3ème semaine, où il devrait enfin parvenir à son équilibre total.

Chez 10% de la population il peut y avoir une sur-réaction au traitement par des migraine, vertige, diarrhée, blocage temporaire… La plus part du temps, rien de grave, il faut juste être patient, tout rentrera dans l’ordre rapidement. Si cela tend à durer, contactez-nous !

Toujours dans ces 10% de fortes réactions, nous avons une infime partie de patients qui décompensent un problème latent. Là, le problème aurait finit par faire surface à un moment ou à un autre. Le traitement n’a fait qu’accélérer l’apparition de la pathologie déjà présente.

A noter :

A la fin de la séance, nous sommes souvent amenés à vous donner quelques conseils ou à vous indiquer d’aller voir un spécialiste plus compétent dans son domaine.

Il peut s’agir :

  • d’exercices d’étirements à faire régulièrement;

  • de suggestion d’activité physique spécifique (piscine, yoga, pilates, marche);

  • d’adaptation de postures dans la vie quotidienne (voiture, ordinateur, port enfant…);

  • de changements dans son alimentation ou hygiène de vie;

  • d’autres changements matériels (literie, chaussage, moyen de portage…);

  • un accompagnement pluridisciplinaire possible à envisager (médecin, nutritionniste, homéopathe, kiné, psychologue).

Que faire après ma séance ?

Après une séance, votre corps va devoir accueillir et s’adapter aux modifications effectuées, ce qui peut prendre entre 3 à 6 jours d’après notre expérience. En libérant des tensions corporelles, la posture et  la proprioception (perception fine de son corps dans l’espace) doivent se réajuster à ce nouveau schéma corporel. Ce qui explique les différentes sensations qui peuvent apparaitre comme nous en avons parler auparavant.

  • Juste après : se relever doucement, prendre le temps de se rhabiller.

  • Hydratez-vous ! Afin de libérer les toxines qui s’étaient accumulées dans les zones de tension, et permet une meilleure récupération à vos articulations, vos muscles, vos ligaments et même votre structure osseuse.

  • Pensez à votre hygiène : ne mangez pas de repas lourd ou trop riche, ne buvez pas d’alcool, pensez à dormir suffisamment, éviter les transports sur long trajet (train, avion…).Vous évitez à votre corps d’avoir à gérer trop de travail de digestion et d’élimination de toxines, laissant tout le champ possible à la recherche de son nouvel état d’équilibre.

  • Ne pratiquez pas de sport ni de travail physique trop éprouvant pendant 24 à 48h.  Afin de relâcher le corps au maximum de ses contraintes. On évite le déménagement, la surcharge de travail à finir le plus vite possible ou bien le grand ménage de printemps !

  • Mettre du chaud sur vos muscles : le chaud est un myorelaxant, après votre séance prenez une douche bien chaude en insistant sur la zone sensible. En hiver, gardez la zone douloureuse au chaud. Ne pas mettre de chaud sur un oedème car cela aggrave augmente la dilatation des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

  • Le froid : en cas d’inflammation et de gonflement ! Idéal lors d’entorse, de coup important sur une zone par ses effets antalgique, anesthésiant et anti-inflammatoire..

  • L’homéopathie : l’Arnica Montana peut vous aider à gérer l’inflammation et atténuer les réactions possibles après votre séance ostéopathique.

  • Douleur aigue ? Ne pas rester immobile ! L’immobilité est facteur de douleur. Sauf problème grave, il faut bouger, doucement, souvent, mais ne restez pas allonger dans le lit toute la journée.

  • Pensez dès à présent à votre posture pour favoriser votre retour à un équilibre corporel. Que ce soit au travail, dans votre voiture, dans votre canapé !

  • RES-PI-REZ ! La respiration est un des facteurs principaux de votre santé. Apprendre à mieux respirer vous aidera à mieux gérer votre stress, à diminuer TOUTES les tensions de votre corps.

rendez vous osteopathe vinassan

Devez-vous revoir votre ostéopathe pour un suivi ? ou quand le revoir ?

Si nous vous avons demandé de revenir faire une ou plusieurs séances, pensez-y, même (et surtout !) si vous constatez une amélioration des symptômes. En n’allant pas au bout du travail ostéopathique, vous risquez de voir réapparaître vos douleurs ou des inconforts.

Pour plus de confort, pensez dès la fin de votre rendez-vous à poser votre prochain rdv pour recevoir une notification et avoir l’esprit libre ensuite.

Si l’amélioration n’a été que passagère ou incomplète, c’est le bon moment pour reprendre rendez-vous car cela montre que votre corps n’est pas encore bien stabilisé/équilibré.

Nous faisons tout notre possible pour que l’essentiel de vos maux soit traité en une séance mais parfois deux ou trois séances seront nécessaires. Nous conseillons souvent une séance « suivi » qui correspond à votre deuxième séance afin de faire un bilan et d’acquérir un bénéfice durable dans le temps.

bottom of page